samedi 19 avril 2014

Les demeurées, de Jeanne Benameur

Voici un livre touchant s'il en est ! L'histoire de l'idiote du village, qui vit seule avec sa fille, Luce, sans contacts avec l'extérieur, ou presque. Et elle continuerait bien comme ça, cette femme, parce que sa vie lui convient très bien ainsi. Seulement voilà. Luce arrive en âge d'aller à l'école. Et c'est alors que l'on assiste à un déchirant écartèlement de cette petite fille, partagée entre sa mère et le monde extérieur. Vont alors se battre en elle des émotions fortes et contradictoires, qui vont l'entraîner vers la vie qu'elle a à vivre, et emmèneront dans son sillage une autre personne dont on ne mesure pas, d'abord, l'importance. 
En 80 petites pages, Jeanne Bennameur nous emmène dans un monde d'émotions pures, brutes, et l'on est touché directement par le choix de ses mots. Tout en simplicité, un texte d'une rare habileté qui, en quelques mots, dit toute l'intensité des émotions à fleur de peau. Un bonheur de lecture, un petit bijou qui a une place de choix dans ma bibliothèque ! 

6 commentaires:

  1. ça donne envie de le lire ! (ça y'est, j'ai trouvé les commentaires ! ;-) )
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le genre de lecture que je lis d'habitude. Je suis plutôt fantastique et aventure ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, c'est sûr, rien de fantastique, rien que de l'humain à l'état brut ! :)

      Supprimer
  3. j'ai découvert cette auteure il y a peu, et j'aime bcp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec ce petit livre que je l'ai découverte, et il m'a donné envie d'en lire d'autres. C'est vraiment une auteure dont j'apprécie énormément l'écriture simple qui, en quelques mots, sait te plonger dans l'émotion. <3
      Merci pour ton commentaire ! :)

      Supprimer

Laissez-moi un ptit mot ! :)